FAQ

L’origine de l’habitonomie

Dans nos habitats, nos besoins fonctionnels sont souvent mis de côté, au profit de l’aspect esthétique de notre mobilier, de notre décoration, de nos agencements… Pourtant, il paraît logique que notre logement devrait être adapté à notre mode de vie, et non l’inverse.

L’habitonomie est née de ce constat.

Quels sont les liens entre confinement, télétravail et habitonomie ?

Après avoir connu un confinement strict et de longues périodes de télétravail, l’importance de se sentir bien chez soi est devenu indispensable. Plus que jamais, nous avons besoin que notre habitat nous corresponde, et s’adapte à notre rythme de vie.

Qu’est ce qu’un habitonome ?

L’habitonome est un nouveau métier, créé par Isabelle Parra, créatrice de l’habitonomie. Son éco-analyse de votre mode de vie et de vos besoins permet d’identifier et solutionner les problèmes fonctionnels au sein de votre habitat. Il vous aide à analyser vos besoins fonctionnels, les formaliser et les prioriser afin que vous trouviez l’habitat et le mode de vie qui vous correspondent.

Habitonomie et handicap

Les recommandations prennent également en compte les difficultés motrices ou le handicap d’un membre du foyer. L’offre est évolutive et s’adapte aux futurs changements qui surviendront dans votre vie (naissance, changement professionnel, regroupement familial, vieillesse…).

L’habitonomie : pour une seule pièce ou pour toute la maison ?

Toutes les pièces de vie peuvent être étudiées, ou uniquement les espaces communs, selon vos besoins et envies. De nombreux éléments sont considérés dans l’accompagnement, tels que l’agencement, le mobilier, les accès, la circulation, les points de lumière, le jardin et les extérieurs, … L’objectif final est de comprendre comment obtenir un logement fonctionnel, où les habitants se sentent à l’aise.

Le plateau de projection, comprendre et visualiser

Pour aider à la projection, l’habitonome utilise des outils, qui permettent une réelle expérience collective, un moment convivial et ludique pour tous les membres du foyer. Pendant cette séance, un plateau de projection représente les espaces de vie et permet de tester de nouveaux aménagements. Ces nouvelles configurations incitent à comprendre les besoins de chacun, et à solutionner des problèmes fonctionnels existants. Par cet outil, l’habitonome propose aux participants de visualiser de nouveaux espaces à vivre, tout en apprenant à mieux se connaître. Ainsi, le plateau de projection amène à réfléchir sur la thématique du « bien vivre ensemble ».

Le document personnalisé

Pour clôturer chaque projet, un document personnalisé est établi. C’est un cahier des charges, basé sur les besoins fonctionnels de votre foyer. Ce document peut être évolutif, et s’adapter à de futurs changements de vie (naissance, regroupement familial, vieillesse…) et à la diversité de vos projets : construction d’habitat, agrandissement d’espaces, rénovation, recherche de logement…

Vous souhaitez nous parler
de votre projet ?

Vous souhaitez améliorer le confort et la qualité de vie dans votre entreprise ou votre habitat et être accompagné de manière responsable et durable ? 

MENU